Le site des perchmans du cinéma et de la télé Accès aux pages protégées du site
Recherche simple : Approfondir les critères de recherche sur le site, rechercher dans les forums, les liens et dans l'Annuaire
Liste des perchmans du cinéma et de la télé
S'abonner à cette page discutez en direct, retrouvez-vous sur Canal Perchman INDEX DES FORUMS  

 Nouveau sujet  |  Retour au sommaire  |  Aller au sujet  |  Rechercher  |  S'identifier   Sujet précédent  |  Sujet suivant 
 Quel statut pour démarrer?
Auteur: Alexis C 
Date:   13-02-12 19:52

Bonjour à tous,

Je me présente, je m'appelle Alexis, j'ai 25 ans et après avoir passé quatre ans aux Etats-Unis je suis revenu en France et me suis installé il y a peu en région parisienne.
Avant mon retour je travaillais donc en tant que preneur de son à New York, et au niveau statut c'était relativement simple étant donné qu'il n'y a pas d'équivalence au statut d'intermittent du spectacle qu'on connaît en France. J'avais tout simplement un statut de travailleur à mon compte qui marchait aussi bien pour mes salaires que pour mes revenus liés à la location de matériel. Seulement voilà, avec tous les différents statuts qu'il existe en France (micro-entreprise, sarl, auto-entrepreneur, etc.) je ne sais pas trop vers quoi m'orienter pour pouvoir commencer à travailler ici. Et je ne sais pas non plus s'il est nécessaire d'avoir deux statuts, un pour les salaires et l'autre pour les revenus liés à la location de matériel...
Bref, et sachant que je ne pense pas pouvoir bénéficier du statut d'intermittent avant un petit moment (le temps que les choses se mettent en marche), quel est selon vous le statut que je devrais adopter?

Merci!
Alexis
www.acaudio.fr

PS : si vous recherchez un assistant son sur Paris ou ailleurs n'hésitez pas à me faire signe ;).

Répondre à ce message
 
 Re: Quel statut pour démarrer?
Auteur: Vincent M 
Date:   13-02-12 22:16

En France, la (très) grande majorité d'entre nous travaille avec ce fameux statut d'intermittent sur lequel il y aurait beaucoup à dire mais qui a le mérite d'exister.

Répondre à ce message
 
 Re: Quel statut pour démarrer?
Auteur: Alexis C 
Date:   13-02-12 23:34

Je n'ai pas lu l'intégralité de la discussion (fort intéressante par ailleurs) en question mais a priori elle s'oriente plus vers un débat opposant le statut d'intermittent au statut d'auto-entrepreneur pour des gens qui voudraient éventuellement passer de l'un à l'autre.

En fait dans mon cas c'est beaucoup plus simple : n'ayant jamais travaillé sur une production en France (je suis parti en Amérique dès l'obtention de mon diplôme), je me demande simplement quelles démarches je dois faire pour pouvoir offrir mes services.
Aux Etats-Unis par exemple il n'y a pas de contrat de travail, et le fait de bosser sur une production est considérée comme une prestation de service : on bosse, puis à la fin on envoie la facture, l'entreprise paie et à la fin de l'année les impôts et charges sociales sont calculés en fonctions des revenus. En gros c'est comme si vous faisiez appel à un plombier quoi.
En lisant à droite à gauche j'ai l'impression qu'en fait en France pour chaque boulot il y a un contrat de travail et qu'on devient alors salarié de la boîte de prod, je me trompe? Dans ce cas, et si on a pas encore assez d'heures pour bénéficier du statut d'intermittent du spectacle, qu'est-ce que prévoit le code du travail? Pas de statut? Demandeur d'emploi? Peut-on avoir droit au RSA activité par exemple si les revenus sont en-dessous du plafond mensuel? Comment ça se passe pour les impôts à la fin de l'année? J'avoue être un peu perdu... :?

Répondre à ce message
 
 Re: Quel statut pour démarrer?
Auteur: Vincent M 
Date:   14-02-12 15:02

Va jusqu'à la fin c'est intéressant justement...de voir la suite 2 ans après.
Sinon on est salarié à chaque contrat, pour quelques jours à quelques semaines. Pour les impôts, c'est simple : tu déclares pour qui tu as travaillé et combien tu as gagné. La première année passe les voir pour avoir une déclaration.

Répondre à ce message
 Liste des forums  |  Vue en aborescence   Sujet précédent  |  Sujet suivant 


 Liste des forums  |  Nouvel utilisateur ? Enregistrez-vous ici 
 Connexion
 Nom:
 Mot de passe:
 Se souvenir de moi:
   
 Mot de passe oublié?
Saisissez votre adresse e-mail ou votre nom d'utilisateur ci-dessous et un nouveau mot de passe sera envoyé à l'adresse e-mail associée à votre profil.

Accueil du site Inscription Membres Annuaire détaillé Consultation Annonces Albums Photos Tous les Articles Liste des Forums Gérer son courrier Les liens de perchman.com À propos de perchman.com Connexion Membres Déconnexion Membres Flux RSS Association Française du Son à l'Image




Jean Casanova
© 2001-2014

Accueil | Membres | Annuaire | Dossiers | Forums
Article | Support | Liens | Pétition
A propos | Contact | Mentions légales

Site optimisé pour une résolution de 1024 x 768