Le site des perchmans du cinéma et de la télé Accès aux pages protégées du site
Recherche simple : Approfondir les critères de recherche sur le site, rechercher dans les forums, les liens et dans l'Annuaire
Liste des perchmans du cinéma et de la télé
S'abonner à cette page discutez en direct, retrouvez-vous sur Canal Perchman INDEX DES FORUMS  

 Nouveau sujet  |  Retour au sommaire  |  Aller au sujet  |  Rechercher  |  S'identifier   Sujet précédent  |  Sujet suivant 
 A quoi sert un "chef op son" ?
Auteur: Nicolas 
Date:   15-08-10 04:03

Bonsoir à tous,
Votre expérience me serait utile pour déterminer quelque chose...

Comprendre à quoi je peux bien servir, là, en ce moment. Et surtout pourquoi, justement, je ne sers quasiment à rien.

Pour être franc: je ne suis pas chef op son. Oui je fais du son, oui sorti d'une "grande école nationale" (explose de rire en le disant). Jamais foutu les pieds sur un tournage.

Et voilà, paf, une personne dont j'admire le talent, a une super amie qui réalise un moyen métrage/long métrage (comprendre: théorie/pratique). Elle cherche des gens au son, et a mis la main sur une perch(wo)man de l'insas. La réa est très intéressée par le son et y accorde une grande importance. Je fonce. (ce n'est évidemment pas payé, j'en suis de ma poche en tickets de métro, mais c'est un détail).

Voilà huit jours d'affilée que l'on tourne. La perchman est super, je sais toujours pas comment la remercier. Elle fait tout le son. Elle a une belle maîtrise, et un caractère super (des fois grognon quand le couloir de perche se transforme en labyrinthe de perche, bien sur, mais...).

Et vous savez quoi? Je n'ai aucune idée de ce que je fous là.

Je prépare l'enregistreur (SD 722, donc ça va vite).
Je cale un niveau.
J'appuie sur rec, puis stop.
Je tiens une feuille de report son avec la rigueur la plus germanique possible en essayant de piger quelque chose aux découpages de plans qui changent 15 fois par jour.

Bon ok: j'écoute au casque, et je fais chier gentiment ma perchman quant au timbre et aux petites erreurs/accidents. J'essaye de l'aider au mieux mais cadre? Cône? Ombres? Heureuseument qu'elle les voit parce que moi... Distances, de plans, raccords: idem, la perchman sait, j'apprends, et vu que j'ai le casque, des fois je lui signale que frachement, là, ça m'a pas l'air raccord.

Je me suis permis quelques incartades de direction d'acteur, au niveau des rythmes et des timbres, parce que la réalisatrice est obnubilée par l'image mais laisse des fois passer des performances sponsorisées par lexomil... Pas mon boulot... évidemment aujourd'hui j'ai chié, manqué de tact, destabilisé une comédienne, et me suis fait exploser par la réa (et ma perchman, bien sur, mais je savais que j'avais tort). Bref en gros, il est hors de question que je réouvre ma gueule de manière à ce qu'un comédien l'entende des trois prochaines semaines. Je suppose que la perchman me hait maintenant, parce que "putain t'as pas à prendre la parole comme ça sur un tournage et quand tu dis quelque chose les acteurs ont pas à l'entendre". Eh merde, j'avais essayé de prendre des pincettes pourtant.

Bref à quoi je sers du coup moi?
Rec. Stop. Pas dessus fin de phrase.
Rec. Stop. C'était pas mal.
Rec. Stop. Bien tenté d'échapper au nouvel axe lumière, mais le plafond n'a pas bougé, lui.
Rec. Stop. Il reste du café chaud?
Rec. Stop. J'ai une suggestion. Ah non c'est vrai faut que je me la ferme.
Rec. Stop. C'est l'histoire de trois nains, le premier prends la pelle....
Rec. Stop. C'est clair qu'il faudrait mettre des couvertures ici, ça sonne comme un bocal. prends un bout je prends l'autre.
Rec. Stop. Ok, je veux bien faire la deuxième perche. Attention à vos têtes, je suis pas perchman.
Rec. Stop. Putain je suis pas doué avec une perche.
Rec. Stop. Non j'ai pas mal au dos.
Rec. Stop. J'ai envie de pisser.
Rec. Stop. Passez moi une corde.

C'est pas une critique du boulot: si j'étais bon, je saurais quoi faire.

Avec mes compétences actuelles, comment aider le son?

Ou alors: t'as trop ouvert ta gueule, tu t'es grillé, fais toi le plus petit possible et appuies sur rec quand t'entends "moteur". Je suis dégoûté au point de vouloir abandonner le son. Mais j'aimerais quand même que ce film sonne au mieux.

Merci,
Nico

Répondre à ce message
 
 Re: A quoi sert un "chef op son" ?
Auteur: Yves 
Date:   16-08-10 07:51

Ahahah, tres bien....amusant mais il me semble que tu te trompes de point de vue.
La question est pltt : avc tes competences comment aider le film en etant en charge du son ?

Decale ton point de vue et impose le progressivement, adresses toi au 1er ass ou au real concernant la comedie..c'est la base... ne soit pas degoute c'est une premiere experience dont tu tireras les fruits plus tard, ne perd pas le scenario de vue, relit le, et ne place pas le son au dessus de tout..
Ca ira mieux.

Répondre à ce message
 
 Re: A quoi sert un "chef op son" ?
Auteur: Jean Casanova 
Date:   16-08-10 11:45

J'aime beaucoup aussi, il est dommage qu'une première expérience te semble aussi négative ! Prends un autre cachet de lexomil, le temps te semblera moins long.

Répondre à ce message
 
 Re: A quoi sert un "chef op son" ?
Auteur: Pascal 
Date:   06-09-10 17:48

J'arrive un peu tard et ton tournage doit être terminé, mais tu oublie le plus important à mes yeux (et oreilles). Ton boulot de chef op son est bien entendu de guider au mieux ton/ta prechman, de caller un niveau et de faire rec/stop, mais surtout de faire des choix, comme pour n'importe quel enregistrement qu'il soit musical, radiophonique, studio ou extérieur.
Ces choix artistiques d'abord doivent être discuter avec le réal. Du genre qu'est-ce qui va être mis en avant dans le film, pour quel résultats attendus (film musical, intimiste, réaliste, ...)
De ces choix artistiques découleront des choix techniques : Quel micros, prise de son stéréo, cohérence de plusieurs plans d'une même scène,...
De la même façon que les choix ne sont pas les même pour enregistrer un groupe de rock et un quatuor à cordes le travail de chef op son est de déterminé quel prise de son sera la plus logique en fonction du style de film, du budget, du temps de tournage avec en plus les contraintes liés à l'image, d'où la nécessité de la phase de préparation.
Enfin ne pas oublier (comme le fait remarque Yves) que le son sur un tournage est une histoire de compromis, l'important est me semble il, le dialogue avec le réal pendant la prépa et avec le premier assistant sur le tournage. Et en effet nous ne sommes pas sensé nous adresser directement au comédiens, le jeu étant le boulot du réal, c'est à lui qu'il faut s'adresser et puisque c'est son film, il prendra les décisions en connaissance de cause.
Ne soit pas dégoûté par une première expérience, le son à l'image est un exercice passionnant et particulièrement créatif, même s'il est parfois frustrant.
Bon courage pour la suite

Répondre à ce message
 
 Re: A quoi sert un "chef op son" ?
Auteur: Patrick 
Date:   11-09-10 15:03

Tout a été dit. Mais on n'est pas chef op son du jour au lendemain. Le cycle assistant est obligatoire pour accéder au poste supérieur.

personnellement j'estime que les écoles audiovisuelles ne servent pas à autres choses que de produire des chômeurs et emplirent les tiroirs-caisses des écoles privées.

Rien ne vaut le terrain et mettre les mains dans la "m..." pour bien débuter. Et si le métier plait, c'est là qu'il faut faire de la formation.

Répondre à ce message
 
 Re: A quoi sert un "chef op son" ?
Auteur: Fabian Oliver 
Date:   16-09-14 16:30

Maitriser la frustration, est quelque chose qui prends tu temps d'apprendre.
Quand je suis vraiment degoutee' je pense a l'argent, et aux vacances.
Dans ton cas, c'est de la formation on route..

Maintenant, si le plateau et vraiment peut interressant, j'ai un ipad, et une connection.
Par exemple meme si mon tournage actuel est ok, je suis la, entre deux prises....faciles, pour moi.

Fabian

Répondre à ce message
 Liste des forums  |  Vue en aborescence   Sujet précédent  |  Sujet suivant 


 Liste des forums  |  Nouvel utilisateur ? Enregistrez-vous ici 
 Connexion
 Nom:
 Mot de passe:
 Se souvenir de moi:
   
 Mot de passe oublié?
Saisissez votre adresse e-mail ou votre nom d'utilisateur ci-dessous et un nouveau mot de passe sera envoyé à l'adresse e-mail associée à votre profil.

Accueil du site Inscription Membres Annuaire détaillé Consultation Annonces Albums Photos Tous les Articles Liste des Forums Gérer son courrier Les liens de perchman.com À propos de perchman.com Connexion Membres Déconnexion Membres Flux RSS Association Française du Son à l'Image




Jean Casanova
© 2001-2014

Accueil | Membres | Annuaire | Dossiers | Forums
Article | Support | Liens | Pétition
A propos | Contact | Mentions légales

Site optimisé pour une résolution de 1024 x 768