Le site des perchmans du cinéma et de la télé Accès aux pages protégées du site
Recherche simple : Approfondir les critères de recherche sur le site, rechercher dans les forums, les liens et dans l'Annuaire
Liste des perchmans du cinéma et de la télé
S'abonner à cette page discutez en direct, retrouvez-vous sur Canal Perchman INDEX DES FORUMS  

 Nouveau sujet  |  Retour au sommaire  |  Aller au sujet  |  Rechercher  |  S'identifier   Sujet précédent  |  Sujet suivant 
 quel contrat et quel tarif ?
Auteur: anna 
Date:   28-11-08 15:54

Bonjour,

Voilà: je suis sollicitée par un musée régional -géré par une association- pour réaliser des documents sonores à partir d'entretiens avec diverses personnes liées à l'art. Le nombre d'entretiens peut évoluer.Ces documents auront valeur d'archives et seront exploités et diffusés par ce musée, selon ses besoins dans ses salles d'exposition -bornes interactives, audio- guides,... - et sur son site internet.

D'après vous, quel type de contrat et quelle rémunération faut-il prévoir ? Sachant que je suis en charge des prises de son (matériel de location), nettoyage et montage chez moi sur pro tools, et que ces documents pourront être diffusés en partie ou dans leur intégralité à plusieurs occasions.

Faut-il envisager un dépôt et/ou une déclaration SCAM ou SDRM -pour le moment il n'est pas question de vente au public- et dans ce cas, qui est considéré comme auteur ?

Si l'un(e) d'entre vous prend le temps de me lire et de me répondre, ...merci !

anna

Répondre à ce message
 
 Re: quel contrat et quel tarif ?
Auteur: Jean Casanova 
Date:   29-11-08 16:52

Bonjour,
Il est très rare que l'ingénieur du son aie le moindre droit patrimonial ou d'auteur sur les sons qu'il enregistre, monte ou mixe (excepté peut-être en musique), ceux-là reviennent généralement à la production (ou autre société) à l'initiative du projet et qui paye l'ingénieur du son. Je doute donc que tu puisses avoir un contrat autre que celui d'un salarié du musée, dans le cas présent à durée déterminée. A mon sens dans ton cas, seul le musée sera dépositaire de ces droits, éventuellement les interviewés selon le contrat qu'ils auront signé avec le musée. Par ailleurs, même si tu insistes pour avoir un contrat autre que salarié, du type prestation technique, si tu as une société, je pense que le musée te demanderas une cession de droit totale pour l'exploitation, la diffusion des œuvres (si on peut considérer des interviews des œuvres) sur quelque support que ce soit.

Répondre à ce message
 
 Re: quel contrat et quel tarif ?
Auteur: Yves 
Date:   29-11-08 19:54


Curieux..il me semblait avoir posté une reponse et je ne la voit pas apparaitre ..

Répondre à ce message
 
 Re: quel contrat et quel tarif ?
Auteur: Webmaster 
Date:   30-11-08 00:11

bonjour,

Yves je suis désolé mais se contenter d'indiquer des liens vers d'autres forums pour détourner le débat d'un forum vers un autre ne se fait pas. Je n'ai rien contre les forums de l'AFSI dont nous faisons toi et moi partie, ni ceux de SDO que je trouve tout aussi passionnants, par contre ta réponse pourrait s'assimiler à une discussion commencée dans un bar dont tu enjoindrais les participants à continuer dans un autre quelle que soit la qualité de cet autre bar. Ce n'est pas ma conception d'un forum.

Puisque tu me parles de netiquette des forums, relis le paragraphe 16 de ce texte:
http://www.atoute.org/n/article1.html

Citer un autre forum est possible quand le sujet a déjà été abordé sur cet autre forum, et que la consultation d'un fil de discussion, clairement nommé, pourrait répondre à la question en cours. Ce n'est pas tu tout le cas de ton message.

Tu aurais pu par exemple indiquer à Anna qu'au sein de l'AFSI il y a certainement des contacts avec des juristes spécialisés dans les questions des droits patrimoniaux.

J'espère d'ailleurs, à titre personnel, que ce sera là un point de débat au sein de notre association, à savoir la propriété morale des sons que nous enregistrons, l'utilisation abusive des copies de montage en montage des sons seuls à l'origine destinés à une seule production, de cela je n'aurais rien eu à redire.

Répondre à ce message
 
 Re: quel contrat et quel tarif ?
Auteur: Yves 
Date:   30-11-08 01:22



Ah ca c'est tres subtil ...je peux donc ecrire chere Anna en postant sur Forumuntel tu peux trouver une reponse mais je ne peux pas ecrire chere Anna en postant sur http://www.ForumUntel.ff tu peux trouver une reponse .... :)


je vais prendre des actions chez Doodle moi ..

Répondre à ce message
 
 Re: quel contrat et quel tarif ?
Auteur: Webmaster 
Date:   30-11-08 02:15

Non Yves je n'ai pas tout à fait dit ça: dire à Anna de s'adresser à une association dont le but est de fédérer les ingés son (et leurs problèmes) n'est pas lui dire de poster sur leur forum...

Répondre à ce message
 
 Re: quel contrat et quel tarif ?
Auteur: Yves 
Date:   30-11-08 11:29

Si tu veux si tu veux..les caches-sexe,etui penien et autres string c'est pas mon truc.

Répondre à ce message
 
 Re: quel contrat et quel tarif ?
Auteur: anna 
Date:   01-12-08 12:44

Bonjour,

Merci pour votre intérêt et vos suggestions, je poursuis l'investigation avec un peu plus de sérénité. Je vous informerai des suites, si elles révèlent des pistes utiles à ce forum.

"J'espère d'ailleurs, à titre personnel, que ce sera là un point de débat au sein de notre association, à savoir la propriété morale des sons que nous enregistrons, l'utilisation abusive des copies de montage en montage des sons seuls à l'origine destinés à une seule production..."
Webmaster 30-11-08 00:11

En effet si mon sujet peut développer des discussions et apporter des précisions, j' en serai ravie, ...

Répondre à ce message
 Liste des forums  |  Vue en aborescence   Sujet précédent  |  Sujet suivant 


 Liste des forums  |  Nouvel utilisateur ? Enregistrez-vous ici 
 Connexion
 Nom:
 Mot de passe:
 Se souvenir de moi:
   
 Mot de passe oublié?
Saisissez votre adresse e-mail ou votre nom d'utilisateur ci-dessous et un nouveau mot de passe sera envoyé à l'adresse e-mail associée à votre profil.

Accueil du site Inscription Membres Annuaire détaillé Consultation Annonces Albums Photos Tous les Articles Liste des Forums Gérer son courrier Les liens de perchman.com À propos de perchman.com Connexion Membres Déconnexion Membres Flux RSS Association Française du Son à l'Image




Jean Casanova
© 2001-2014

Accueil | Membres | Annuaire | Dossiers | Forums
Article | Support | Liens | Pétition
A propos | Contact | Mentions légales

Site optimisé pour une résolution de 1024 x 768