Le site des perchmans du cinéma et de la télé Accès aux pages protégées du site
Recherche simple : Approfondir les critères de recherche sur le site, rechercher dans les forums, les liens et dans l'Annuaire
Liste des perchmans du cinéma et de la télé
S'abonner à cette page discutez en direct, retrouvez-vous sur Canal Perchman INDEX DES FORUMS  

 Nouveau sujet  |  Retour au sommaire  |  Aller au sujet  |  Rechercher  |  S'identifier   Sujet précédent  |  Sujet suivant 
 Des nouvelles du Portugal et des productions de Paulo Branco
Auteur: Olivier Blanc et Michelle Chan 
Date:   23-10-07 23:30

Chers collègues

Le 20 Octobre dernier, une semaine avant la fin du tournage du long métrage “Cinerama” réalisé par Inês Oliveira et produit par Clap Film, le directeur de production a annoncé à l’équipe la proposition du producteur du film, Paulo Branco :

En absence soudaine d’argent pour payer le dépenses du film, l’équipe devait choisir entre recevoir les deux dernières semaines de salaire à la fin de l’année ou empocher dans les délais convenus la paye de la cinquième semaine mais, dans ce cas, le tournage serait suspendu!

De cette manière, Paulo Branco a tenté de responsabiliser l’équipe de l’arrêt du film, long métrage subventionné à 70% par des fonds publics versés par l’institut du cinéma portugais et dont le tournage et la préparation n’ont pas connus de dépenses imprévues.

Face au refus des professionnels impliqués d’accepter quelconque de ces propositions, le producteur a finalement décidé l’arrêt du tournage contre la volonté de la réalisatrice et du reste de l’équipe. Nous sommes tous resté alors sans savoir si nous allions continuer à travailler ou être congédiés. Après deux jours de discussions, de réunions et de chantage entre les parties, le tournage recommencera prochainement, une grande majorité de l’équipe ayant finalement accepté les conditions imposées par Paulo Branco.

L’équipe du son composée de Olivier Blanc et de Michelle Chan a quant à elle été obligée de sortir de cette production, se sentant incapable de travailler sous le chantage et dans un climat d’irrespect systématique dès la seconde semaine de tournage des accord salariaux pré-établis.

Ceci est la traduction en français d’un mail que nous venons d’envoyer à nos collègues portugais. Pour vous collègues français, ce sont à notre manièere quelques nouvelles venues du Portugal, pays sans intermittents spectacles et généralement sans contrats écrits entre les techniciens et les productions, une aubaine pour certains producteurs comme Paulo Branco qui gérent leurs fond de commerce avec des retards réguliers voire des défauts de paiement auprès des professionnels à leurs service.

Cette petite histoire vous rappellera aussi les bons souvenirs qu’a pu peut-être laissé parmi vous le producteur Paulo Branco avec ses sociétés françaises, la défunte Gemini films et la toute nouvelle Alma Films…

Cordialement
Olivier Blanc et Michelle Chan

Répondre à ce message
 
 Re: Des nouvelles du Portugal et des productions de Paulo Branco
Auteur: Yves 
Date:   25-10-07 17:55

TT à fait edifiant, merci.

Répondre à ce message
 
 Re: Des nouvelles du Portugal et des productions de Paulo Branco
Auteur: Fred Salles 
Date:   06-11-07 13:48

Merci pour ces nouvelles affligeantes (et décevantes: j'etais bon spectateur des films produits par Branco)
et bravo d'avoir tenu votre position.

FredS

Répondre à ce message
 
 Re: Des nouvelles du Portugal et des productions de Paulo Branco
Auteur: Olivier Blanc 
Date:   06-11-07 22:45

J'aime aussi beaucoup des films qu'il a produit dans les années 80 et 90 et il produit encore quelques rares films interressants. Malheureusement beaucoup de réalisateurs et pas des moindres (Manoel de Oliveira, Pedro Costa, Joao Botelho, Joao Canijo, ... pour le Portugal) sont rentrés en conflit avec ses méthodes de production. Décus, ils sont partis travaillés avec d'autres et l'"écurie branco" est aujourd'hui un peu deserte.
Son catalogue aussi : Paulo Branco a recemment vendu sans complexe la majorité des films qu'il a produit au Portugal avec l'argent du ministère de la culture. Pour 6 millions d'euros, la Lusomundo, agent des block busters de la Warner, posséde aujourd'hui, sans avoir vocation à le gérer, une grande partie du patrimoine cinématographique portugais de l'après révolution.
Décevant.

Répondre à ce message
 
 Re: Des nouvelles du Portugal et des productions de Paulo Branco
Auteur: Fabian Oliver 
Date:   08-05-09 13:54

Je me souviens, en 1996, mon premier longmetrage, franco-portugais: "Transatlantique" ( en Uruguay).

Je faisais un workshop en Argentine avec Florent Lavalee ( mixeur), on me passe un coup de fil la-bas et on me propose le film.

Je demande qui etais la maison de prod francaise, et on me nomme Paulo Branco.

Le lendemain au workshop je parle a Lavalee de ce coup de fil, et je lui demande s;il connais Paulo Branco, il me dis: je ne le connais pas personellement, mais fait gaffe avec le salaire, donne tes bobines ( nagra) seulement en echange du payment.


Et ca fait 13 ans......

Fabian

Répondre à ce message
 
 Re: Des nouvelles du Portugal et des productions de Paulo Branco
Auteur: François Guillaume 
Date:   25-09-09 15:20

Et pour relancer ce sujet qui est apparemment un puits sans fond (sans jeu de mot),
Alfama Films, la nouvelle entité maison, "produit" en ce moment même un film "payé" à -50%, MAIS AVEC REGLEMENT DANS 6 MOIS !
Cela ne peut évidemment pas figurer dans le contrat mais "c'est une affaire de confiance"... on s'en doute...
François

Répondre à ce message
 
 Re: Des nouvelles du Portugal et des productions de Paulo Branco
Auteur: Arnaud Marten 
Date:   17-10-09 16:57

J'ai travaillé sur le film d'Alfama en question et la question du contrat n'était pas du tout évidente en effet. Par contre nous avons obtenu d'avoir une date d'échéance de paiement des salaires figurant sur les contrats. Quand à la valeur juridique d'une telle clause... ?

A savoir que ce film à été produit sur un coup de coeur et qu'il n'y a visiblement pas eu de montage financier, Alfama investissant ses fonds propores au compte goutte...

Merci pour vos témoignages
wait and see.. on vous tient au courant.

Répondre à ce message
 Liste des forums  |  Vue en aborescence   Sujet précédent  |  Sujet suivant 


 Liste des forums  |  Nouvel utilisateur ? Enregistrez-vous ici 
 Connexion
 Nom:
 Mot de passe:
 Se souvenir de moi:
   
 Mot de passe oublié?
Saisissez votre adresse e-mail ou votre nom d'utilisateur ci-dessous et un nouveau mot de passe sera envoyé à l'adresse e-mail associée à votre profil.

Accueil du site Inscription Membres Annuaire détaillé Consultation Annonces Albums Photos Tous les Articles Liste des Forums Gérer son courrier Les liens de perchman.com À propos de perchman.com Connexion Membres Déconnexion Membres Flux RSS Association Française du Son à l'Image




Jean Casanova
© 2001-2014

Accueil | Membres | Annuaire | Dossiers | Forums
Article | Support | Liens | Pétition
A propos | Contact | Mentions légales

Site optimisé pour une résolution de 1024 x 768