Le site des perchmans du cinéma et de la télé Accès aux pages protégées du site
Recherche simple : Approfondir les critères de recherche sur le site, rechercher dans les forums, les liens et dans l'Annuaire
Liste des perchmans du cinéma et de la télé
S'abonner à cette page discutez en direct, retrouvez-vous sur Canal Perchman INDEX DES FORUMS  

 Nouveau sujet  |  Retour au sommaire  |  Aller au sujet  |  Rechercher  |  S'identifier   Sujet précédent  |  Sujet suivant 
 tarifs pub
Auteur: tom tom 
Date:   18-01-02 10:54

Pendant qu’on y est à parler de tarifs, il me semble utile de parler de ceux de la pub, en effet ceux-ci ne sont, à ma connaissance régit par aucune convention collective.
Certaines sociétés peu scrupuleuses se permettent alors que tous les autres salaires sont majorés de 30 voir 50 %, de faire des économies sur le son parfois même en supprimant le poste du perchman.
Le tarif du chef op son devrait être de 3000 F brut/jour (ce qui correspond au tarif de l’assistant opérateur, n’hésitez pas à l’appeler pour lui demander ce que lui a proposé la prod, profitez en pour lui demander quelle caméra ils ont choisi, il n’est pas rare de se retrouver avec une arri 3 ou une arri 435 qui ne sont pas sonore)

Le tarif du perchman entre 1500 et 2000 F brut/jour (et a ce prix la un machino est souvent payé 2 à 3 fois plus que le perchman )
Ce salaire de perchman a 1500 est inférieur à celui d’une journée de 8 heures en extra selon la convention collective long-métrage (1259 F majorés a 125 % = 1573 F) hors les journées en pub font rarement 8 heures, et quand on parle d’heures sup au dir prods, ils ouvrent de grands yeux et semblent vouloir s’évanouir.Les chiffres ci-dessus, devraient les ramener des couleurs sur leurs pâles visages.

Répondre à ce message
 
 Re: tarifs pub
Auteur: Casanova 
Date:   18-01-02 15:40

Généralement, le salaire du perchman est au deux tiers (2/3) de celui de son chef, soit 2000 F quand l'ingé son est payé 3000 F salaire habituel en effet en pub.

Effectivement à 1500 F, on est loin du compte.

Je ne sais s'il y a une convention pour la pub, mais chaque entreprise a un numéro APE et j'imagine que c'est celui-là qui détermine son observation de telle ou telle convention.

En fait, un salaire de 2000 F/jour correspond à une journée en extra de 10h00 de travail selon le tarif (approximé) de la convention du cinéma.

C'est donc un salaire tout à fait normal qui n'a rien de mirobolant, comparé à celui de nos collègues.

Il y a longtemps que le tarif du perchman est fixé selon ce rapport, mais il serait temps de réviser la chose, voir à ce sujet la pétition des assistants du son de juin 2000 toujours d'actualités et signable sur le site.

Répondre à ce message
 
 Re: tarifs pub
Auteur: Clém 
Date:   02-08-09 23:33

Je me permet de remonter de quelques années ce post à propos des tarifs en pub ...

En fait, j'ai récemment été contacté par une prod qui me proposait le tournage d'une petite pub et qui m'a demandé "mes tarifs" ! Or je trouve qu'il est toujours difficile, pour un jeune comme moi pas encore très à l'aise avec ces questions, de répondre sereinement à ca ... de peur de demander trop ou trop peu (je sais ca n'est jamais trop peu pour une prod !)
Or les rares fois ou j'ai répondu à cette question, j'avais l'impression d'avoir pu demander plus ! Et effectivement, j'étais assez loin des tarifs parlé ci-dessus ...

Bien sur ca dépendra toujours du projet mais je voulais avoir vos avis sur les bases raisonnables de salaires exercées en publicité (avec ou sans son propre matériel) et donc si les 3000F/j (soit 450€) sont toujours d'actualité !?

Merci bien

Clément

Répondre à ce message
 
 Re: tarifs pub
Auteur: Jean Casanova 
Date:   03-08-09 00:30

Il se pratique régulièrement comme tarif en pub (production normale)

ingé son : entre 450 et 550 euros/jour de 10h00 de tournage
assistant son : 350-375 euros/jour de 10h00 de tournage
bien sûr à ces tarifs, tu n'auras pas de prépa payée.

le matériel en plus (location au tarif catalogue -30%)

maintenant, il y a des pubs plus chères, d'autres nettement moins (pub internet) où on n'hésitera pas à te proposer que 300 euros/jour de 10h00 (ingé son), 200 euros l'assistant.

Répondre à ce message
 
 Re: tarifs pub
Auteur: Clém 
Date:   06-08-09 10:26

Merci bien Jean
... effectivement, j'étais (très) loin de ces tarifs !!

Pour ce qui est du matos perso, comment procédez-vous ? En "gonflant" le cachet, ou en passant par une structure permettant de fournir une facture ?

Merci encore

Clém

Répondre à ce message
 
 Re: tarifs pub
Auteur: Jean Casanova 
Date:   06-08-09 12:19

Et bien d'ordinaire, les ingés son qui louent leur matos ont soit une société, soit font partie d'une coopérative ou autres structures permettant la facturation. Si ce n'est ton cas, il reste la prime d'outillage, ou l'augmentation du salaire, mais sachant qu'il y a 22% de charge pour toi et plus de 50% de charge pour l'employeur, tu ne peux louer ton matériel guère plus qu'à moitié.

Répondre à ce message
 
 Re: tarifs pub
Auteur: Rémi GILLE 
Date:   06-08-09 15:46

Jean, de quelle type d'autres structure parles-tu ? de coopérative ? As-tu des exemples précis en tête ?

Je suis régulièrement confronté à ce problème, les conventions de location étant en dehors de tout cadre juridique. Et l'employeur n'aime guère payer des charges sur du matériel.

Existe-t-il une structure à laquelle on pourrait adhérer afin de facturer et récupérer nos petits ?

Répondre à ce message
 Liste des forums  |  Vue en aborescence   Sujet précédent  |  Sujet suivant 


 Liste des forums  |  Nouvel utilisateur ? Enregistrez-vous ici 
 Connexion
 Nom:
 Mot de passe:
 Se souvenir de moi:
   
 Mot de passe oublié?
Saisissez votre adresse e-mail ou votre nom d'utilisateur ci-dessous et un nouveau mot de passe sera envoyé à l'adresse e-mail associée à votre profil.

Accueil du site Inscription Membres Annuaire détaillé Consultation Annonces Albums Photos Tous les Articles Liste des Forums Gérer son courrier Les liens de perchman.com À propos de perchman.com Connexion Membres Déconnexion Membres Flux RSS Association Française du Son à l'Image




Jean Casanova
© 2001-2014

Accueil | Membres | Annuaire | Dossiers | Forums
Article | Support | Liens | Pétition
A propos | Contact | Mentions légales

Site optimisé pour une résolution de 1024 x 768