Le site des perchmans du cinéma et de la télé Accès aux pages protégées du site
Recherche simple : Approfondir les critères de recherche sur le site, rechercher dans les forums, les liens et dans l'Annuaire
Liste des perchmans du cinéma et de la télé
S'abonner à cette page discutez en direct, retrouvez-vous sur Canal Perchman INDEX DES FORUMS  

 Nouveau sujet  |  Retour au sommaire  |  Aller au sujet  |  Rechercher  |  S'identifier   Sujet précédent  |  Sujet suivant 
 La semaine du son à Paris
Auteur: VideoTech (---.147.207.77.rev.sfr.net)
Date:   19-01-13 09:49

Je suis allé ce vendredi 18, dans la cadre de la semaine du son, à l'IRCAM :
Institut de recherche et coordination acoustique/musique
pour assister à une conférence sur deux dispositifs de spatialisation du son.

On connait tous la stéréophonie et au cinéma le 5.1 et le 7.1, mais il existe
d'autres systèmes permettant de mieux situer les sources sonores :
Le Dolby Athmos permet de situer des sons dans l'axe vertical.

Les systèmes installés dans l'auditorium de l'IRCAM sont de 2 conceptions différentes mais peuvent se combiner
pour situer un son aussi bien dans le plan horizontal que dans le plan vertical.

Le premier, le WFS (Wave Field Synthesis) consiste en des barres de transducteurs sonores assemblés en une ligne
horizontale, dans le cas de l'IRCAM 4 barres sur les murs (N, S, O, E) avec un total de 264 haut-parleurs, tous indépendants.
Les modèles mathématiques pour régir cette spatialisation sont complexes.

Le second, le HOA (High Order Ambiosonics) ou Ambiosonics est plus complexe car il permet le placement d'un son
dans l'espace tri-dimensionnel. A l'IRCAM il se compose d'un "dôme" de 75 haut-parleurs indépendants.
En réalité il faudrait une demi-sphère, mais dans une pièce parallélépipédique le "dôme" est recréé par calcul et positionnement des HP .

Lors des démonstrations de musiques "contemporaines" (si on peut appelé cela de la musique) on a des sons qui vous murmurent
à l'oreille pour ensuite aller se balader à "cour" ou à "jardin" et cela avec 339 HP. C'est bluffant!!!

Il existe des salles immersives pour le son avec des sources se situant sous les spectateurs qui sont sur un plancher-grille
pour laisser passer le son.

Très intéressant.

Répondre à ce message
 
 Re: La semaine du son à Paris
Auteur: Jean-Francois Bau (---.w80-15.abo.wanadoo.fr)
Date:   19-01-13 23:45

Pour compléter le post précédent, voici ce que j'ai publié sur SDP. Au mois de novembre, l'Iracm a commencé à présenter cette nouvelle "salle de projection". J'ai été invité à l'une des écoutes.

Il y a 350 HP distribués entre les 4 barres WFS et la demi-sphère ambisonic. Dans les différentes écoutes, il y a donc bien utilisation des 2 systèmes en compléments. 5 Macpro font tourner le tout, l'ensemble des HP étant relié par prise Ethernet. Tout a été réalisé par Studio 33, ce sont des modèles classiques Amadeus pour les 4 WFS, nord, sud, est, ouest, chaque ligne occupant presque l'intégralité de la face concernée. Contrairement au symposium sur le son ambisonic et sphérique, organisé il y a quelque années ou nous avions une véritable structure en demi-sphère, l'Ircam là a procédé différemment, à cause du plafond mobile. Pour mémoire celui-ci peut descendre pour diminuer le volume d'écoute. Il a fallu pour cela faire des Amadeus plus plates qui sont disposées aussi sur les 4 faces, au-dessus du WFS et au plafond, pour garder la mobilité.

L'écoute est absolument extraordinaire, le mélange des 2 technologies y est évidemment pour beaucoup. La hauteur est réellement rendue, mais ça on sait déjà faire avec l'ambisonic. Le WFS, moins fréquent à entendre permet d'avoir une sorte de diffusion binaurale, mais en vrai de vrai, effectivement sans casque. Pour donner un exemple imaginons marcher dans l'eau sous une petite pluie, nos oreilles vont nous donner à entendre des gouttes qui tombent tout autour de nous, devant derrière, sur les côtés, mais aussi plus ou moins proche. Avec cette nouvelle installation il y a intérêts à venir en maillot de bain ou au pire avec un parapluie, pour ne pas ressortir trempé.

Par ailleurs le "point doux" est complètement élargi. L'écoute reste magnifique, quelle que soit la zone. Cette écoute est même distribuée de façon relative, puisque les lignes à retard du WFS permettent d'avoir un effet de profondeur réaliste. En se déplaçant, l'écoute change, puisque nous nous déplaçons par rapport à l'objet sonore en émission. Le tout est identique à une situation réelle.

Autre point. Contrairement à l'image en 3D qui peut être immersive, c'est-à-dire venir vers nous, pour le son, seul le WFS permet cela de façon réelle. La limite de cette nouvelle installation est par rapport à la hauteur. L'écoute ambisonic ne permet pas cette immersion et là à l'Ircam cette technique utilisée dans l'azimut. L'idéal serait pour ce faire d'avoir un WFS aussi dans la hauteur au plafond avec une croix nord-sud, est-ouest. C'est là une autre histoire.

Au niveau du budget, c'est simple c'est 350 Keuros, en provenance de l'état et de la région. Je n'est pas le détail exact. Bref il faut aller voir et entendre, vite.

Répondre à ce message
 
 Re: La semaine du son à Paris
Auteur: VideoTech (---.147.207.77.rev.sfr.net)
Date:   20-01-13 10:02

Merci de ces précisions. Ce post était destiné à faire réagir nos amis du son qui se font peu nombreux actuellement sur ce site. Hésitant à sortir leur précieux matériel sous la neige qui tombe abondamment.

Répondre à ce message
 
 Re: La semaine du son à Paris
Auteur: Jean-Francois Bau (---.w80-15.abo.wanadoo.fr)
Date:   20-01-13 16:51

Si ça ne bouge pas beaucoup à Paris, alors c'est tout simple, il faut venir à Lyon. J'organise 12 événements très différents à Lyon, à La Mulatière et à Villeurbanne. Tout est consultable sur le site, avec une carte, cliquer quart sud-est puis encore jusqu’à un gros plan : www.lasemaineduson.org
À bientôt donc ...

Répondre à ce message
 Liste des forums  |  Vue en aborescence   Sujet précédent  |  Sujet suivant 


 Liste des forums  |  Nouvel utilisateur ? Enregistrez-vous ici 
 Connexion
 Nom:
 Mot de passe:
 Se souvenir de moi:
   
 Mot de passe oublié?
Saisissez votre adresse e-mail ou votre nom d'utilisateur ci-dessous et un nouveau mot de passe sera envoyé à l'adresse e-mail associée à votre profil.

Accueil du site Inscription Membres Annuaire détaillé Consultation Annonces Albums Photos Tous les Articles Liste des Forums Gérer son courrier Les liens de perchman.com À propos de perchman.com Connexion Membres Déconnexion Membres Flux RSS Association Française du Son à l'Image




Jean Casanova
© 2001-2014

Accueil | Membres | Annuaire | Dossiers | Forums
Article | Support | Liens | Pétition
A propos | Contact | Mentions légales

Site optimisé pour une résolution de 1024 x 768