Le site des perchmans du cinéma et de la télé Accès aux pages protégées du site
Recherche simple : Approfondir les critères de recherche sur le site, rechercher dans les forums, les liens et dans l'Annuaire
Liste des perchmans du cinéma et de la télé
S'abonner à cette page discutez en direct, retrouvez-vous sur Canal Perchman INDEX DES FORUMS  

 Nouveau sujet  |  Retour au sommaire  |  Aller au sujet  |  Rechercher  |  S'identifier   Sujet précédent  |  Sujet suivant 
 SDS Lyon Enjeux et challenges du son dans les jeux vidéo et contenus interactifs
Auteur: Jean-Francois Bau (---.w80-15.abo.wanadoo.fr)
Date:   13-01-13 12:24

Dans le cadre de la Semaine du Son 2013, j'organise une table ronde sur le sujet suivant :

Enjeux et challenges du son dans les jeux vidéo et contenus interactifs.

Texte de présentation :

Le son dans les jeux vidéos a des singularités. Bien que préparée, la mise en scène sonore doit pouvoir s'adapter en permanence à une grande variété de joueurs, de scénarios, de stratégie, mais le tout en temps réel. Ceci implique un travail en amont spécifique qui va bien au-delà de la simple création de banques sonores. Il est à la fois indispensable d'avoir une grande palette possible d'ambiance et de sons spécifiques selon les niveaux d'interactivité et d'interfaces utilisés, mais aussi simultanément d'optimiser les ressources à consommer.

En conséquence le son pour les jeux vidéo est-il un autre métier qui dépasse le son ?
Fait-il appel à des compétences différentes et lesquelles ?
Quelle équipe pour faire en intégrant la spécificité sonore dès la conception des jeux ?
Quelles ressources faut-il mobiliser entre sons directs et sons recomposés, sons naturels versus sons artificiels ou purement algorithmiques, procéduraux, granulaires, etc... ?
Quels nouveaux outils et méthodes à disposition pour composer différemment et spatialiser de façon plus riche ?

Une table ronde avec des spécialistes pour réactualiser ces questions et les mettre en perspectives à moyen terme.

Intervenants :

Yann Orlarey, GRAME ; Christophe Héral, UbiSoft ; Jean-Marc Duchene ; Markus Noisternig, IRCAM, Amaury La Burthe, AudioGaming.
Préparation et animation de la table ronde : Jean-François Bau

Si vous avez des choses à dire ou juste à échanger sur ces sujets, vous serez les biens venus.
Inscription préalable au +33 (0)437 568 901

Jeudi 30 janvier Cluster Imaginove Lyon-Villeurbanne :
Adresse exacte à venir.
14h30-15h30 concert "acousmatique" de Jean-Marc Duchene
16h-19h table ronde
19h cocktail

Répondre à ce message
 Liste des forums  |  Vue en aborescence   Sujet précédent  |  Sujet suivant 


 Liste des forums  |  Nouvel utilisateur ? Enregistrez-vous ici 
 Connexion
 Nom:
 Mot de passe:
 Se souvenir de moi:
   
 Mot de passe oublié?
Saisissez votre adresse e-mail ou votre nom d'utilisateur ci-dessous et un nouveau mot de passe sera envoyé à l'adresse e-mail associée à votre profil.

Accueil du site Inscription Membres Annuaire détaillé Consultation Annonces Albums Photos Tous les Articles Liste des Forums Gérer son courrier Les liens de perchman.com À propos de perchman.com Connexion Membres Déconnexion Membres Flux RSS Association Française du Son à l'Image




Jean Casanova
© 2001-2014

Accueil | Membres | Annuaire | Dossiers | Forums
Article | Support | Liens | Pétition
A propos | Contact | Mentions légales

Site optimisé pour une résolution de 1024 x 768