Le site des perchmans du cinéma et de la télé Accès aux pages protégées du site
Recherche simple : Approfondir les critères de recherche sur le site, rechercher dans les forums, les liens et dans l'Annuaire
Liste des perchmans du cinéma et de la télé
S'abonner à cette page discutez en direct, retrouvez-vous sur Canal Perchman INDEX DES FORUMS  

 Nouveau sujet  |  Retour au sommaire  |  Aller au sujet  |  Rechercher  |  S'identifier   Sujet précédent  |  Sujet suivant 
 Le Portugal une nouvelle loi en faveur des intermittents du spectacle
Auteur: olivier blanc (89.181.94.---)
Date:   07-04-11 01:46

Bonjour à tous!

Ce petit message pour contrebalancer les nouvelles plutôt moroses du Portugal...

Lors de sa dernière session avant dissolution, le Parlement Portugais s'est décidé en faveur d'une nouvelle loi qui offre enfin un vrai statut aux travailleurs intermittents du spectacle et de l'audiovisuel.

Nous n'étions jusqu'alors considérés que comme des travailleurs indépendants passant facture de prestation, sans droits particuliers. Nous avons désormais droit au contrat de travail et au régime de sécurité sociale de tout travailleur embauché, avec une clause particulière permettant de bénéficier d'une prestation chômage après un délai de 180 jours de travail lors des 18 derniers mois.

C'est une belle avancée pour la reconnaissance de nos métiers et travailler dans des conditions plus digne.

:D
Olivier Blanc

Répondre à ce message
 
 Re: Le Portugal une nouvelle loi en faveur des intermittents du spectacle
Auteur: Patrick (---.150.73-86.rev.gaoland.net)
Date:   07-04-11 09:28

Bonne nouvelle pur nos confrères espagnols. Il ne reste plus que les Congés Spectacles ?

Répondre à ce message
 
 Re: Le Portugal une nouvelle loi en faveur des intermittents du spectacle
Auteur: Jean Casanova (---.fbx.proxad.net)
Date:   07-04-11 12:53

bonjour,

Patrick voulait sans doute dire "Bonne nouvelle pur nos confrères portugais".

Comme quoi, même en période de récession, soutenu par le FMI, le Portugal peut faire des réformes sociales qui vont vers plus de justice.

Ceci dit, tu parles de travailleurs indépendants, mais sur le dernier film que j'ai tourné, il a moins d'un an, avec des Portugais, ceux-ci était payés comme des salariés, avec un statut de salarié ordinaire (c'est à dire il est vrai avec bien peu de droits par rapport à nous).

Si je calcule bien, 180 jours (6 mois sur 18 mois, 540 jours) c'est quasi équivalent à la condition d'ouverture des droits en France (507 heures sur 304 jours) considérant que la journée portugaise fait 10 heures et non 8 voire 7 chez nous (ce qui ferait 114 jours pour 18 mois chez nous). C'est effectivement une belle avancée sociale.

Cette nouvelle loi est-elle le résultat des manifestations qui ont eu lieu dernièrement dans votre pays ?

Répondre à ce message
 
 Re: Le Portugal une nouvelle loi en faveur des intermittents du spectacle
Auteur: olivier blanc (89.181.94.---)
Date:   08-04-11 00:36

Bonjour Jean et merci de ton site très précieux.

Les manifestations ou plutôt la dernière grosse manifestation début Mars ont certainement facilité le vote en mettant en avant la grande précarité qui existe chez les jeunes mais aussi dans nos professions. Cependant cette décision découle d'un long processus commencé il y a plusieurs années et qui s'est accéléré l'an passé.

Processus d'abord citoyen lancé par la plateforme des intermittents du spectacle qui regroupe plusieurs associations du secteur (dont le CPAV, Centre Professionnel du secteur AudioVisuel dont je fait parti). La plateforme luttait contre la fin des "reçus verts", les petites factures de couleur verte qui sont le symbole des travailleurs indépendants, statut quasiment incontournable dans le secteur (je suis d'ailleurs très étonné que tu aies rencontré des salariés portugais sur ton tournage Jean, quel était le film?). La plateforme demandait une reconnaissance de nos métiers, des contrats de travail et un accès aux diverses couvertures de la sécurité sociale. Il s'agissait de lutter contre la précarité de notre statut, contre les diverses arnaques auxquelles sont soumis les travailleurs indépendants toujours trop isolés et affaibli pour pouvoir réagir...

La plateforme a fait beaucoup de réunions de sensibilisation, des manifs et finalement Inès de Medeiros, actrice- réalisatrice, député socialiste élue aux dernières législatives, a lancé un projet de loi qui allait dans ce sens. Le bloc de gauche et le parti communiste ont du coup aussi développer leur projet de loi. La plateforme des intermittents et d'autres structures associatives ou syndicales ont largement pris part au débat avec les groupes parlementaire lors des réunions techniques qui ont suivi à l'assemblée... La loi (un mélange des différents projets) a finalement été adoptée par tout les groupes politiques avec l'abstention du parti communiste (je n'ai pas encore compris pourquoi).

Je ne connais pas encore le texte adopté bien dans le détail, j'ai juste eu l'impression qu'il y a beaucoup d'imprécisions, certains mécanismes ne sont pas très clair, notamment ceux des contrôles et des sanctions. Ce ne sera pas facile de rentrer dans une mise en pratique effective des contrats de travail. Une période de transition sera nécessaire et, dans le contexte économique actuel avec le FMI qui pointe son nez, ce pourra être long... En tout cas, nous créons en parallèle un syndicat des intermittents qui sera lancé avant l'été. C'est la structure nécessaire qui pourra dialoguer avec le pouvoir législatif. C'est elle aussi qui sera entre autre chargée de veiller au meilleur développement possible de cette loi.

Voila en gros...

Répondre à ce message
 
 Re: Le Portugal une nouvelle loi en faveur des intermittents du spectacle
Auteur: Jean Casanova (---.fbx.proxad.net)
Date:   08-04-11 01:16

Vraiment bravo, comme quoi la lutte syndicale, même dans notre métier peut mener à modifier en profondeur les conditions de travail. Bon courage pour la suite.

Répondre à ce message
 
 Re: Le Portugal une nouvelle loi en faveur des intermittents du spectacle
Auteur: Patrick (---.150.73-86.rev.gaoland.net)
Date:   08-04-11 09:46

En effet Jean, Portugais, mais j'ai aussi des attaches en Espagne ce qui a fait "fourcher" mon clavier.

Répondre à ce message
 Liste des forums  |  Vue en aborescence   Sujet précédent  |  Sujet suivant 


 Liste des forums  |  Nouvel utilisateur ? Enregistrez-vous ici 
 Connexion
 Nom:
 Mot de passe:
 Se souvenir de moi:
   
 Mot de passe oublié?
Saisissez votre adresse e-mail ou votre nom d'utilisateur ci-dessous et un nouveau mot de passe sera envoyé à l'adresse e-mail associée à votre profil.

Accueil du site Inscription Membres Annuaire détaillé Consultation Annonces Albums Photos Tous les Articles Liste des Forums Gérer son courrier Les liens de perchman.com À propos de perchman.com Connexion Membres Déconnexion Membres Flux RSS Association Française du Son à l'Image




Jean Casanova
© 2001-2014

Accueil | Membres | Annuaire | Dossiers | Forums
Article | Support | Liens | Pétition
A propos | Contact | Mentions légales

Site optimisé pour une résolution de 1024 x 768