Le site des perchmans du cinéma et de la télé Accès aux pages protégées du site
Recherche simple : Approfondir les critères de recherche sur le site, rechercher dans les forums, les liens et dans l'Annuaire
Liste des perchmans du cinéma et de la télé
S'abonner à cette page discutez en direct, retrouvez-vous sur Canal Perchman INDEX DES FORUMS  

 Nouveau sujet  |  Retour au sommaire  |  Aller au sujet  |  Rechercher  |  S'identifier   Sujet précédent  |  Sujet suivant 
 Encore une nouvelle année !
Auteur: Webmaster (---.fbx.proxad.net)
Date:   01-01-09 00:00

perchman.com vous présente à tous ses meilleurs vœux pour 2009 ; même si écrivant cela nous n’y croyons pas trop, formule traditionnelle, dite de politesse, donc vidée de son sens.

La situation géopolitique mondiale est au plus mal, conséquence de l’incapacité des politiques d’une Europe devenue tentaculaire et des graves erreurs de l’après 1945, et les guerres sont partout, menant les peuples à la famine, au désastre et à la haine de chacun, au profit d’une soi-disant élite.

La situation financière et économique est catastrophique, brisant des vies de labeur, jetant à la rue des millions de familles, et sonne le glas d’un système capitaliste et libéral fondé sur l’exploitation à outrance de toutes les ressources, humaines et terrestres, et sur l’enrichissement individuel.

A l'échelle du monde du vivant, la race humaine est menacée, elle a vocation à disparaître.

La collusion des pouvoirs politiques et médiatiques enferme les citoyens dans des états faussement démocratiques (quand ils s’affichent comme tel) qui empêchent toute remise en cause du système. Les partis politiques ne convainquent plus, les associations s’essoufflent, les organisations s’étouffent, les coordinations ne mobilisent plus, les derniers espaces de liberté comme internet, quand ils ne sont pas fortement limités sont récupérés par de puissants lobbies, le citoyen lutte seul dans son coin, obnubilé par sa propre survie, la révolte n’est tout simplement plus possible !

Le système syndicaliste français est moribond, avec des syndicats qui ne sont plus que l’ombre d’eux même, sans aucune légitimité représentationnelle, qui sont prêt à sacrifier des professions entières au profit d’autres établies, dans un manège d’institutions où les places de pouvoir valent plus chères que la vie des salariés.

Les journaux, au service de groupes hégémoniques, ont perdu toute crédibilité en se jetant à bras le corps dans l’information officielle et évènementielle, condamnant aussi vite que les pires tribunaux d’exception, jetant la différence à l’opprobre.

La production télévisuelle de fiction s’enfonce dans la banalité et la rareté, avec des budgets de plus en plus restreints, des directeurs de chaînes tous aux ordres d'un pouvoir politique dont l'inculture n'a jamais été aussi flagrante depuis la IVème République, et des directeurs de fiction sans autres ambitions que gestionnaires.

Les films français sont pour une grande part toujours aussi inintéressants, mal écrits, mal financés, mal produits, mal tournés, dans un système qui relève de l’empirisme amateur. Pour l’autre part, il suffit de se rappeler des succès de l’année 2008.

La convention Unedic 2009 sonnera probablement le glas de l’Annexe VIII, en tout cas ses prémices, la convention du cinéma est déjà enterrée, rejetant de nombreux techniciens et artistes. Rares seront ceux qui vivront de notre métier, certains amis de hautes valeurs artistiques, techniques et humaines ont disparu dans l’indifférence générale. L’expérience chèrement et laborieusement acquise n’a plus de sens, la fidélité n’existe plus, la méconnaissance de l’autre est générale, la médiocrité envahit tous les corps de métier, du moment qu’elle ne coûte rien à court terme.

Alors, que pouvons-nous espérer de cette nouvelle année 2009 (qui, pour tous les humains qui sont à l’Est de Greenwich et en heure d’hiver, durera, horreur comme un trou dans l’espace temps, une seconde de plus) ?

Je me rappelle encore de la formidable ambiance d’espoir juste avant et après le passage à l’an 2000. Un nouveau millénaire nous attendait, nous avions l'impression d'atteindre le Graal, pour ma génération, il signifiait ce dont nous avions tous rêvé étant enfant, ce futur inaccessible, merveilleux, moderne et humaniste. Il aura fallu bien vite déchanter.

Cette année 2008, un groupe de professionnels du son s’est constitué, qui espère pouvoir rassembler et encourager les échanges, souhaitons lui longue vie. Cette même année 2008, et les choses sont liées d’une même volonté d’enfin se faire entendre et partager, aura vu l’avènement de multiples forums sur les mêmes thèmes, avec le corollaire de disperser les savoirs, comme autant de cailloux jetés sur le chemin, n’amenant que confusion et difficultés à trouver l’information cherchée. Aussi, il faudra bien que ces forums, que ce soit celui-ci, SDO, A4Audio, AFSI, et j’en oublie, trouvent un terrain d’entente afin de se fédérer, soit en une communauté unique, soit en se spécialisant dans des domaines bien précis. Pour tout vous dire, cela est plutôt mal parti.

perchman.com a une spécificité unique sur le web communautaire : c’est le seul à être anonyme, ouvert à tous et qui ne dépend de personne d’autre que ses participants et du travail de son webmaster. C’est peut-être à cause de celle-ci que, de plus en plus, les règles du site se sont vues détournées de toute part, que ce soit sur les forums où la nétiquette semble bien être ignorée de tous, même des anciens, sur les petites annonces et les insertions de liens, et enfin par de malhonnêtes gens qui, profitant de la générosité des fonctionnalités offertes, ont mis gravement en danger l’hébergement même du site. Car cela est dans l’air du temps, on se sert sur internet comme on jette dans la rue les journaux gratuits. Cela amène beaucoup de travail à posteriori, labeur que nous n’aurons bientôt plus ni le temps, ni la patience, ni même l’envie d’assumer, malgré les encouragements des visiteurs. Et l’ancienneté du site est aussi son handicap : les technologies du web ont évolué, les visiteurs veulent en avoir plein la vue, des images, des sons, de la vidéo, des graphismes modernes.

Comme un jour d’avril 2001 où perchman.com est né en catimini, après plusieurs mois de mise au point, dans l'espérance benête du nouveau millénaire, et dans l’indifférence générale de la profession établie, à part quelques exceptions notables et courageuses, il est temps que perchman.com s’évanouisse petit à petit pour disparaître au plus tard dans sa dixième année. A cette date, le site aura sûrement connu son deux millionième visiteur ( 1.565.121 visites comptabilisées depuis le 1er avril 2002, 392.551 rien que cette année 2008 ) et il sera temps de laisser la place aux jeunes, peut-être à l’un de ceux qui, je l’espère, aura pu percer et persévérer dans le métier grâce à perchman.com, car tel était dès l’origine son but unique.

Il n’y a donc rien à attendre de 2009, vive 2010 !

 
 Re: Encore une nouvelle année !
Auteur: manu (---.w81-249.abo.wanadoo.fr)
Date:   01-01-09 08:46

Bonjour,

visiteur plus ou moins régulier et contributeur inexistant, ce message de nouvel an m'a interpellé.
Je partage globalement votre analyse de la situation politique et sociale. Je suis frappé par le fait que ces problématiques apparaissent désormais dans des contextes (les forums dédiés au son) d'où ils étaient bannis auparavant. Je persiste néanmoins à croire à la possibilité d'actions collectives ou de résistances individuelles.

Sur la multiplicité des forums dédiés au son, je ne partage pas votre sentiment d'éparpillement.
Si je cherche des renseignements sur le prise de son en tournage, je vais aller chez ... perchman.com. Ou faire un tour sur RAMPS.
Si je cherche des renseignements plus orientés post-prod, je vais aller chez sdo.
Si je veux connaître les réglages de compresseurs à appliquer sur mon kick pour avoir un gro_son_ki_tue_sa_mèr™ je vais chez audiofanzine
Si je veux savoir quel est le meilleur micro à monter sur mon caméscope pour un budget de 30€, je vais chez repaire.
Pour la problématique broadcast je vais chez ...heu ... je ne vais nulle part en fait.
Cette multiplicité me paraît plutôt fructueuse.

Sur l'ergonomie du site, sans vouloir en avoir plein la vue, j'aimerai avoir une gestion des fils de discussion et des messages non lus un peu plus conviviale et fonctionnelle. Facile à dire et beaucoup de travail pour le webmaster, j'en conviens.

Doit on s'attendre à une disparition du site dans un avenir plus ou moins proche ? Vous semblez le laisser entendre. Cela serait bien dommage.

Sur ce, je vous adresse également et de manière certes un peu conventionnelle mes meilleurs vœux et espère une longue vie à perchman.com

 
 Re: Encore une nouvelle année !
Auteur: Vincent M. (---.112.70-86.rev.gaoland.net)
Date:   01-01-09 18:12

Je partage votre questionnement sur la multiplicité des forums et l'éparpillement du coup des informations.
J'espère aussi que ces forums sauront se fédérer.
Il serait très dommage que perchman, avec sa facilité d'inscription et ses interlocuteurs, s'arrête. C'est sur 10 ans à faire le webmaster bénévolement c'est sans doute beaucoup, et pas toujours simple.
2009 ne sera pas si mauvaise que cela. (C'est mon coté optimiste!)

V.

 
 Re: Encore une nouvelle année !
Auteur: Philippe Labroue (---.rev.numericable.fr)
Date:   28-12-09 10:36

Chers amis, Chers collègues,

je reviens vers vous bien amicalement pour vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année et tous mes voeux de santé et de réussite pour la nouvelle année 2010. Même si l'attente est bien souvent longue et pénible, au final chaque année apporte des bonnes choses, des réussites professionnelles et artistiques qui nous font plaisir.

Bonnes prises de son et bonnes créations.

 
 Re: Encore une nouvelle année !
Auteur: Philippe Vandendriessche (---.w92-146.abo.wanadoo.fr)
Date:   29-12-09 09:55

Merci à toi, Philippe.

Tous mes voeux aussi pour l'année MMX!

 
 Re: Encore une nouvelle année ! 2011
Auteur: Philippe Labroue (---.rev.numericable.fr)
Date:   01-01-11 13:15

Trés bonne année 2011 à tous ! Bonheur, santé et joies de la création sonore pour cette nouvelle décennie.

Bien amicalement.

 
 Re: Encore une nouvelle année ! 2011
Auteur: brtrnd (---.fbx.proxad.net)
Date:   01-01-11 14:27

bonne année 2011 et que l'écoute soit en vous !

bertrand

 
 Re: Encore une nouvelle année ! 2011
Auteur: Yves (---.fbx.proxad.net)
Date:   01-01-11 20:33

Et bien, Jean, voila qui fait plaisir à lire.
Une tres bonne année 2011 à chacun .

 
 Re: Encore une nouvelle année ! 2011
Auteur: Chrisbypass (---.w92-132.abo.wanadoo.fr)
Date:   01-01-11 20:58

de même, très bonne année à vous tous

 
 Re: Encore une nouvelle année ! 2011
Auteur: Webmaster (---.fbx.proxad.net)
Date:   01-01-11 21:12

Je préférerais que cette discussion se poursuive sur le post 2011 et on pas celui de 2009, par soucis de cohérence.

Merci d'avance et merci de vos soutiens.

 Liste des forums  |  Vue en aborescence   Sujet précédent  |  Sujet suivant 


 Ce sujet est clos 

Accueil du site Inscription Membres Annuaire détaillé Consultation Annonces Albums Photos Tous les Articles Liste des Forums Gérer son courrier Les liens de perchman.com À propos de perchman.com Connexion Membres Déconnexion Membres Flux RSS Association Française du Son à l'Image




Jean Casanova
© 2001-2014

Accueil | Membres | Annuaire | Dossiers | Forums
Article | Support | Liens | Pétition
A propos | Contact | Mentions légales

Site optimisé pour une résolution de 1024 x 768