Le site des perchmans du cinéma et de la télé Accès aux pages protégées du site
Recherche simple : Approfondir les critères de recherche sur le site, rechercher dans les forums, les liens et dans l'Annuaire
Liste des perchmans du cinéma et de la télé
Un élément de liaison indispensable entre tournage et montage
Présentation Membres
Présentation Annuaire
Présentation Annonces
Liste des Dossiers
Les forums de perchman.com
À propos du site
S'abonner à la liste de discussion

Les rapports son


Vous ne trouverez pas un seul chef opérateur du son qui ait la même idée que ses collègues sur comment doit être un rapport son ! Il en est ainsi comme du micro idéal pour la fiction ou de la couleur des chaussettes. Les rapports bi-pistes sont maintenant bien rentrés dans les mœurs, quoiqu'on trouve encore quelques vieux restants de cahiers mono. Les principaux fournisseurs sont les laboratoires cinéma comme Eclair, GTC, LTC ou Telcipro et les vendeurs spécialisés comme Ciné Boutique (groupe TSF) ou Espace LePro.

Les rapports son bi-pistes

(Les documents de cette partie sont encore en préparation)

 

Un nouveau rapport son quadri-pistes

Jusqu'à présent aucun rapport quadri-pistes n'existait en France, et il fallait recourir à la règle et au stylo à bille pour tracer ses colonnes avec plus ou moins de bonheur. Yves-Marie Omnes, assistant de Jean-Paul Mugel, s'est attelé à la tâche en concertation avec plusieurs ingénieurs du son (Jean-Paul Mugel, Laurent Poirier, Brigitte Taillandier, Frédéric Ullman, Guillaume Sciama) et DC Audiovisuel (notamment Franck, spécialiste du repiquage DEVA) et malgré le casse-tête de vouloir contenter tout le monde, il a produit un travail assez convaincant que DCA a décidé d'éditer et vendre. On remarquera avant tout les petites cases à cocher destinées à indiquer au repiquage les pistes à reporter pour les rushes, le plus souvent bi-pistes (en 35 mm sur les pistes 1 et 2, la 3ème servant à la somme). Le rapport est à ouverture latérale (format cahier comme ceux de Telcipro et non bloc-notes façon TSF) classiquement de 4x25 feuillets de couleurs différentes, dont le dernier n'est pas détachable.

 

Le rapport son à l'ère de l'informatique

L'idée d'un rapport son informatique n'est pas nouvelle mais il fallait d'une part connaître le métier, d'autre part avoir de réelles notions de programmation pour tenter de la concrétiser. Il existe actuellement sur le marché deux programmes de cette sorte, tous deux développés à partir d'un fichier Microfoft® Excel, dont le coût de la licence de 560 euro est à ajouter à celui du programme. Le choix de ce logiciel est certainement dû à sa compatibilité presque parfaite entre les plateformes Mac et PC, à sa relative popularité et à son langage de programmation, le Visual Basic, facile à maitriser.

RapSoDi
RapSoDi : feuille rapport
Cliquer pour agrandir
RapSoDi existe déjà depuis 3 ans, en est à sa version 16.0 et a été développé par Bernard Ollivier, chef opérateur du son sorti de Vaugirard - Louis Lumière en 1979, sur la base d'un fichier classeur MS Excel 97 à plusieurs feuilles (compatible Mac ou PC) en Visual Basic. Il permet de configurer son rapport selon ses souhaits et les particularités du tournage, d'éditer les feuilles en plusieurs formats dont le html, afin par exemple de l'envoyer par mail au repiqueur, de cataloguer les sons du film, de sortir des cahiers récapitulatifs des sons-seuls, des ambiances, d'éditer les étiquettes pour enveloppes ou DAT, de comptabiliser les heures de tournage, etc... Ses capacités étendues de configuration, ses possibilités d'édition et de classement, tout cela dans un même module à 300 euro TTC, en font un produit très performant dont l'aspect graphique est par ailleurs agréable. Une version de démonstration est téléchargeable sur le site.


SoundReport
SoundReport : module tournage
Cliquer pour agrandir
SamarKand est un GIE informatique, associant divers créatifs du cinéma et des informaticiens, qui propose essentiellement des réalisations de petites séquences informatiques ou graphiques destinées à être filmées pour le cinéma ou la télévision. Elle édite aussi un rapport son informatique, SoundReport Tournage au prix de 300 euro TTC. Pour éviter toute utilisation abusive, le nom de l'ingénieur du son est directement intégré dans le programme et se retrouve donc sur chaque feuille de rapport. Jean Umanski s'en est servi pour ses derniers films Le Barbier de Sibérie, Tanguy, Amélie Poulain, etc... et les versions repiquage et montage le sont par Archipel. Développé en Visual Basic à partir d'un classeur MS Excel 97/98 compatible Mac ou PC, SoundReport comprend aussi un module Repiquage (vendu 650 euro TTC avec une demi-journée d'installation et de formation) et un module Montage gratuit permettant de récupérer la liste de tous les sons du film.

Le rapport son informatique idéal

A la différence du papier qui ne contentera jamais personne par sa rigidité de formatage, la force de l'informatique se résume principalement à sa latitude d'adaptation à la tâche désirée. Aussi le rapport son informatique idéal se doit d'offrir les caractéristiques essentielles suivantes :
  • Des options de personnalisation indépendantes des matériels techniques actuels,
  • Une facilité d'édition permettant l'automation des écritures répétitives ou sérielles,
  • Une qualité d'impression, à la fois concise, complète et parfaitement lisible,
  • Une gestion des fichiers cohérente et transparente,
  • Des fonctions d'export et d'échange dans les formats les plus courants,
  • Des possibilités de tri, de sélection, de groupage, et de calculs et statistiques divers,
  • Une compatibilité avec les plate formes existantes (Mac ou PC),
  • Un coût raisonnable, acceptable par le technicien et les productions.

Il est évident que si l'on se contente de marquer des numéros de prises, éventuellement quelques remarques, la saisie sur un clavier sera toujours plus longue que l'écriture. Aussi ce n'est pas sur le terrain de l'édition que l'intérêt de l'informatique prend son sens mais bien sur les concepts de personnalisation, de tris, d'exportabilité et de portabilité.

 

Accueil du site Inscription Membres Annuaire détaillé Consultation Annonces Albums Photos Tous les Articles Liste des Forums Gérer son courrier Les liens de perchman.com À propos de perchman.com Connexion Membres Déconnexion Membres Flux RSS Association Française du Son à l'Image




Jean Casanova
© 2001-2014

Accueil | Membres | Annuaire | Dossiers | Forums
Article | Support | Liens | Pétition
A propos | Contact | Mentions légales

Site optimisé pour une résolution de 1024 x 768