Le site des perchmans du cinéma et de la télé Accès aux pages protégées du site
Recherche simple : Approfondir les critères de recherche sur le site, rechercher dans les forums, les liens et dans l'Annuaire
Liste des perchmans du cinéma et de la télé
Conseils pour une situation peu courante mais embarrassante
Présentation Membres
Présentation Annuaire
Présentation Annonces
Liste des Dossiers
Les forums de perchman.com
À propos du site
S'abonner à la liste de discussion
    in english >>


Le Radio-Émetteur Nageur

 

écrit par Larry Fisher de Lectrosonics
d'après discussions dans rec.arts.movies.production.sound
publié sur Soundspeed Movie Database

Si tant est que nous voudrions l'éviter, il y a toujours un risque pour qu'un de nos émetteurs décide de prendre un bain. Vous trouverez ici quelques indications sur que faire quand il revient à l'air afin de tenter de le préserver en état de marche.

Sortez la pile du boîtier aussi rapidement que possible. Éteindre l'appareil ne suffit pas. Nettoyez l'appareil avec de l'eau claire ou de l'eau distillée. S'il est tombé à la mer, nettoyez le avec n'importe quelle eau qui contiendrait moins de sel que l'eau de mer. (Coca light ou un martini sec, agité pas remué). La vodka ou les autres alcools qui n'ont pas trop d'additifs peuvent à la rigueur aussi être utilisés. Un rinçage final à l'alcool est un bonne chose, tant pour favoriser un séchage plus rapide que pour nettoyer toutes saletés ou huiles qui auraient été dans l'eau. Inclinez les circuits de façon à ce que l'alcool tombe et ne s'agglutine pas autours des minuscules résistances réglables.

Après le rinçage final, agitez les circuits pour enlever l'alcool ou l'eau. Chauffez ensuite les circuits pour évaporer les résidus d'eau ou d'alcool du rinçage final. Sèche-cheveux, ampoules de projecteur, four chaud, bloc moteur, lumière du soleil, ventilation de chauffage, etc... Quant à la température maximale, tant que vous pouvez toucher fermement les composants sans ressentir aussitôt de la douleur (60°C) vous pouvez y aller. Après quelques heures, voire plus, quand l'appareil est sec comme une allumette, mettez une pile et testez le système.

Dans de l'eau claire avec une pile dans le boîtier, vous avez quelques minutes avant que de sérieux dommages en résultent. Dans de l'eau salée, avec une pile dedans, c'est une question de secondes.

Sortez la pile du boîtier aussi vite que possible. S'il est tombé dans l'eau de mer, ne vous cassez pas la tête à ouvrir le boîtier pour le nettoyer. Plongez l'appareil entier avec le compartiment pile ouvert dans l'eau ou l'alcool. Ou versez l'eau ou l'alcool dans l'appareil et faites clapoter le liquide. Réitérez l'opération une seconde fois avec une nouvelle quantité d'eau ou d'alcool. Vous pouvez alors ouvrir l'appareil et faire un troisième rinçage.

Inspectez la corrosion des pistes des circuits. S'il y a une corrosion visible, il est nécessaire de le renvoyer à l'usine. Nous finissons généralement par remplacer les circuits ou changer complètement l'appareil.

Dernière mise à jour : 22 septembre 2000

Traduction française : Jean Casanova - 2002

 

Accueil du site Inscription Membres Annuaire détaillé Consultation Annonces Albums Photos Tous les Articles Liste des Forums Gérer son courrier Les liens de perchman.com À propos de perchman.com Connexion Membres Déconnexion Membres Flux RSS Association Française du Son à l'Image




Jean Casanova
© 2001-2014

Accueil | Membres | Annuaire | Dossiers | Forums
Article | Support | Liens | Pétition
A propos | Contact | Mentions légales

Site optimisé pour une résolution de 1024 x 768