Le site des perchmans du cinéma et de la télé Accès aux pages protégées du site
Recherche simple : Approfondir les critères de recherche sur le site, rechercher dans les forums, les liens et dans l'Annuaire
Liste des perchmans du cinéma et de la télé
An article by Mark Ulano from his Pro Audio Review Column
Présentation Membres
Présentation Annuaire
Présentation Annonces
Liste des Dossiers
Les forums de perchman.com
À propos du site
S'abonner à la liste de discussion

The Art of Zen-Boom

Written by Mark Ulano, with interviews of Laurence Abrams, Rusty Amodeo, Eric Carr, Patrushkha Mierzwa, Andy Rovins, Joel Shryack, Jerome Vitucci.

Cet essai a été écrit par Mark Ulano, ingénieur du son réputé de Los Angeles (ses écrits sur le tournage du "Titanic" de James Cameron seront prochainement disponibles ici, je l'espère) qui publie régulièrement des articles toujours très pertinents sur les techniques et matériels du son direct dans la revue Pro Audio Review.

Incontestablement, ces textes constituent une parfaite approche du métier, et comblent une fois de plus l'écart en le son direct français et le son direct US dont on se rend bien compte qu'ils utilisent les mêmes moyens, comme on aura pu le lire aussi dans An Open Letter from your Sound Department de John Coffey. L'auteur qualifie son article de "ode to the boomers" (Ode aux perchmans). C'est donc une célébration du métier de la perche dont il chante les louanges. Venant de la part d'un chef opérateur qui tourne sur de très grosses machines hollywoodiennes, c'est plutôt gratifiant. Effectivement, cette remise en perspective du métier semble à l'heure actuelle plus que nécessaire quand les productions tendent à réduire le perchman au rôle de simple manœuvre en imposant des gens peu qualifiés aux ingénieurs du son qui partent tourner à l'étranger ou quand les écoles de cinéma dédaignent un véritable enseignement de la perche comme celui de l'assistanat.

En appendice à ces deux textes, Mark Ulano a consacré un troisième article l'Assistant Technicien Son [Utility Sound Technician], aussi désigné par le terme de "cableman", que l'on pourrait assimiler à un Second Assistant Son qui prendrait en charge tout le côté assistanat du son pour laisser le Perchman à son vrai métier, la Perche. (Voir à ce sujet les définitions initiales des postes de l'équipe son selon la Convention Collective du Cinéma signée en 1950 et en mesurer les changements). On pourra aussi noter, qu'à l'instar de la France, le peu d'expérience de certains Directeurs de Production US actuels remet en cause ce poste essentiel, comme il l'a été ici depuis de nombreuses années, d'abord à la suite de la Nouvelle Vague avec la disparition des camions son (merci Nagra !) puis de nos jours où un système de gestion d'économies à tout prix (merci les Chaînes !) va souvent à l'encontre de la dynamique nécessaire du tournage, pour en faire une dynamique de la débrouille plutôt qu'une dynamique du professionnalisme. (Cela relève aussi, spécialement en France, du vieux débat entre Création Artisitique et Professionnalisme/Technicité, l'une étant trop souvent l'excuse de l'absence de l'autre)

Traductions françaises l'Art de la Perche-Zen - Première Partie
l'Art de la Perche-Zen - Deuxième Partie
l'Assistant Technicien Son
Versions américaines The Art of Zen-Boom - Part One
The Art of Zen-Boom - Part Two
The Utility Sound Technician

Que Mark Ulano soit encore ici remercié pour m'avoir autorisé à reproduire ces textes et à les traduire. Merci aussi à François De Morant pour m'en avoir rappelé leur présence sur SoundSpeed Movie Database.

Traduction française : Jean Casanova - 2001

 

Accueil du site Inscription Membres Annuaire détaillé Consultation Annonces Albums Photos Tous les Articles Liste des Forums Gérer son courrier Les liens de perchman.com À propos de perchman.com Connexion Membres Déconnexion Membres Flux RSS Association Française du Son à l'Image




Jean Casanova
© 2001-2014

Accueil | Membres | Annuaire | Dossiers | Forums
Article | Support | Liens | Pétition
A propos | Contact | Mentions légales

Site optimisé pour une résolution de 1024 x 768